CYCL'INFO MAI 2019 n°214

C.S.M CYCL'INFO "Le mensuel de votre club"
logo serpent 

Mai 2019 n°214

Sommaire :

L'Edito

Les infos du club

Les sorties à venir

La rubrique culinaire

Les anniversaires du mois

Trombinoscope

L’édito :

Cette fois la saison est bien repartie, il suffit pour cela de voir le nombre de participations aux différentes sorties extérieures du mois d’Avril et ne doutons pas qu’il en sera de même, voir encore mieux avec le mois de Mai ou pas mal de belles épreuves sont au planning.

N’oubliez  pas notre sortie nocturne du 11 mai. Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait merci de nous retourner le bulletin de participation avant le 8 mai. Ainsi que « le tri-loisirs » qui se déroulera le 26 mai à la base de loisirs, les membres du club qui ne participent pas peuvent venir aider à l’organisation. Pour cela nous vous attendons le vendredi 24 mai à 19h à la mairie de Margon pour la réunion de coordination

Nous commençons également à penser sérieusement à l’organisation de notre pique-nique du 30 juin entre Laval et Château- Gontier dont vous trouverez le bulletin d’inscription dans la  revue du mois prochain.

Bonne lecture !

 

Les infos du club :

Dimanche 24 Mars

Randonnée pédestre à St Martin d’Auxigny (18)

Alain a participé le 24 Mars à une randonnée au profit des sourds du Cher à st MARTIN D'AUXIGNY. Comme toujours dans le département beaucoup de participants ,427 marcheurs au total sur les trois parcours proposés 21, 14 et 8 kms. Pour ma part j'avais choisi le 14 kms où nous étions 249 randonneurs. Météo très agréable malgré une petite gelée blanche au départ mais vite dissipée avec un soleil généreux qui a très vite réchauffé l'atmosphère.

Dimanche 31 Mars

Randonnée vtt à Rémalard (61)

Alain, Christian et Jean Charles ont participé à la première randonnée de REMALARD. Peu de participants 55 vététistes. Deux Parcours au programme, 21 et 31kms beaucoup de dénivelé mais avec des passages très agréables en forêt. Un peu long pour les familles avec des enfants. Les chemins victimes du passage des engins agricoles demandaient de la vigilance par endroits.

Randonnée à faire par temps sec sinon attention à la boue.

Les organisateurs ont tenu compte des remarques des familles afin de prévoir un parcours de 12 kms environ pour les prochaines éditions. Bon balisage pour une première.

Trail de Rémalard (61) par Fabien

1ère édition de ce trail organisée par l'association VTT APE Rémalard.
2 distances proposées : 8,6 et 17,2km.
Le trail avait lieu le dimanche après-midi mais l'association organisait le matin une randonnée VTT à laquelle

 Alain et Christian ont participé.
Pour ma première épreuve de l'année (pas de course depuis le trail du château des vaux mi-décembre), j'ai

préféré m'inscrire sur le petit parcours.
Nous étions 111 participants (54 sur le 8.6km et 57 sur le 17.2km) à prendre le départ à 14h15 précise au

gymnase de Rémalard.
La météo était très agréable, un beau soleil et une température plutôt chaude pour un mois de mars.
Le terrain légèrement humide dans certaines parties ombragées, mais sec dans sa globalité, les chaussures de

trail n'étaient pas indispensables.
Un ravitaillement était proposé à mi-parcours à la bifurcation avec le 17.2km (bifurcation que certains ont

d'ailleurs raté...) et un autre à l'arrivée.
Avec un dénivelé positif de "seulement" 100m et une proportion de bitume d'au moins 30/40%, le parcours

était accessible.
Mon chrono final de 35'56 me permet une 4ème place au classement général, le podium m'échappe pour une

vingtaine de secondes (je paie mon manque d'entrainement de cet hiver).

Bilan global positif pour une 1ère édition. 
A noter que les inscriptions sur place étaient possibles, ce qui est plutôt rare pour une course (le faible nombre

de participants aidant).
Le tarif de 11 euros est raisonnable par rapport aux autres courses (13 euros pour le 17.2km), mais pas de

cadeau offert aux participants comme cela est souvent la tradition sur les trails. 

Par contre, la publicité de cette journée sportive (VTT et Trail) n'était assurée que via Facebook, l'association

devrait distribuer des flyers et faire davantage d'affiches (magasins de sport, de vélos, et même autres) comme

 le font les organisations des autres courses de la région. Il serait dommage que ce trail disparaisse comme celui

d'Authon.

Sylvain était également présent sur ce trail, sur le parcours de 17.2km ou il se classe 46ème sur 57 inscrits en 1h46’36’’

Randonnée les crêtes du Perche à Authon du Perche (28)

Lu dans l’Echo Républicain

La 22 e édition des Crêtes du Perche organisée dimanche par l'association Maison des Jeunes d'Authon du Perche a obtenu un franc succès.

250 vététistes ont enfourché leurs vélos pour s'élancer sur 5 circuits de 12 à 46 kilomètres tracés par Thierry Cerceau et Gilles Sauce.

À pied ou à vélo

Les organisateurs ont déployé toute leur énergie pour faire découvrir le charme et les beaux paysages de la campagne environnante ainsi que le bâti percheron.

En parallèle, dans le cadre de l'activité randonnée pédestre, une centaine de marcheurs ont pris le départ pour 2 circuits (12 et 19 km) à travers les chemins forestiers, verdoyants et fleuris. Chacun marchait à son rythme.

Malgré des efforts physiques, tous sont rentrés avec le sourire et se sont retrouvés autour d'un ravitaillement bien mérité.

Les participants ont félicité les organisateurs : les circuits étaient bien fléchés, des commissaires de courses bien présents. Il était difficile de s'égarer !

« Merci aux nombreux aux bénévoles qui encadrent cette activité et aux propriétaires qui autorisent le passage sur des lieux privés permettant d'accéder à des lieux pittoresques et surprenants tel que le passage dans la ferme du Perruchet au milieu de la stabulation. Quelle belle surprise que de passer saluer le troupeau de vaches ! », ont souligné les organisateurs.

Devant son succès, la manifestation sera reconduite l'an prochain.

stephane et patricia 

 Stéphane et Patricia  (photo l’Echo républicain

 

Outre Stéphane et Patricia présents en tandem, Romain était également présent sur cette randonnée.

 

Dimanche 7 Avril

Cyclosportive la Blé d’or

 

Ils étaient 561 cyclistes engagés sur la cyclospotive La Blé d'Or, au départ de Lèves. A l'arrivée, les coureurs louaient la qualité de l'organisation de l'épreuve de Claude Montac, qui traverse l'Eure-et-Loir, et le Perche sur le grand parcours.

Compte rendu d’Aurélien

Le 7 avril dernier, trois de nos fidèles cyclistes ont participé à "La blé d'or" petit circuit (96km). Il s'agissait de : Christophe, Gildas et Christophe qui participait à sa toute première cyclosportive et a valeureusement terminé sa course à la vitesse moyenne de 27,35km/h en 3h35’01’’ Ce fut pour lui un très bon moment de vélo ou il a pu découvrir ses talents de rouleur malgré sa passion pour le VTT. 

Pour Gildas, course parfaite! En effet, il a pu, malgré un an de plus, battre son record de l'année dernière de plusieurs minutes. Il termine à la vitesse moyenne de 32,28 km/h en 3h02’08’’ C'est tout de même avec un petit regret qu'il repense à sa course. En effet, ayant été trop prudent dans sa gestion de l'effort, il est certain de pouvoir "gratter" encore quelques minutes sur son record personnel et attend l'édition 2020 avec impatience.

Enfin, Aurélien, qui était persuadé de ne pas avoir les moyens physiques de battre son record de l'année dernière (37km/h), a finalement terminé la distance  à la vitesse de 37,18 km/h en 2h38’09’’ Comme il a pu le dire à l'arrivée :"A cette vitesse, tu ne vois rien et il faut rester très vigilant"

Pour l'édition 2020, nos trois cyclistes espèrent emmener d'autres sportifs du club.

Sur le petit parcours de 96kms Aurélien termine 119ème  en 2h 38’09’’, Gildas 269ème en 3h02’08’’ et Christophe 302ème en 3h35’01’’ sur 314 classés

A noter que cette course était en préparation de l'ardéchoise qu'ils vont effectuer en juin prochain.

Sur le grand parcours de 162 kms Jean Jouis termine 191ème en 5h 10’08’’sur 222 classés

ble d or

 De gauche à droite Gildas, Christophe, Aurélien

 

Dimanche 14 Avril

Marathon de Paris par Michel

C’est lors de la randonnée Margonnaise, le 2 septembre dernier que tout s’est décidé, en effet mon neveu Nicolas, lui le footballeur qui s’est mis à la course à pied qui va faire le parcours de 16km de la rando pédestre en courant et là il me dit qu’il souhaiterai bien faire un marathon mais qu’il aurait besoin de conseils. Pas de soucis « je peux te faire un plan d’entrainement qui m’a pas trop mal réussi et si tu veux je t’accompagne pour les sorties longues voir même sur le marathon ». Maintenant reste à voir le quel, Cheverny, Saumur pourquoi pas Paris, car lorsque j’évoque mes marathons on me demande toujours « et à Paris tu as fait quoi ? », et bien je n’ai jamais fait Paris. Je ne suis pas passionné par les courses à Paris je trouve qu’il y a trop de monde. Souvenirs du semi, des 20kms et de Paris Versailles.

Quelques semaines plus tard je reçois un mail que l’ouverture des inscriptions du marathon de Paris ouvrira le lendemain midi. J’envoie un message à Nicolas et là il me dit ok c’est quand même le plus mythique de France. Et voilà s’est parti, le lendemain les inscriptions sont faites.

Mi-Janvier le plan d’entrainement commence, durant ces 12 semaines nous effectuerons environs 550km, d’entrainement, nous faisons quelques sorties longues ensemble pour bien se caler. Pour ma part j’y ajoute quelques sorties vélo (environ 430km et 100km de skis). Dans l’ensemble toute la préparation s’est bien passé, pour moi aucun bobo, pour Nico quelques petits problèmes de périostites tibiales au début principalement dû au changement de chaussures puis des problèmes de hanche vers la fin.

Départ pour Paris le samedi après-midi avec nos conjointes et le petit Jule le fils de Nico pour récupérer les dossards au parc des expos de la porte de Versailles où se tient simultanément le salon du running. Puis direction l’hôtel à la défense, ou nous prenons le repas spécial marathonien.

Le dimanche matin nous retrouvons toute notre équipe de supporters arrivée de Nogent le matin même : Pascal, Nathalie (les parents de Nico) Quentin, Mathieu ses frères et Léa la copine de Quentin. Avec Julie et Evelyne et le petit Jule nous avons une bonne équipe de supporter qui feront le marathon en métro.

arc

Vers 8h45 nous laissons nos supporters pour rentrer dans le sas d’attente de départ prévu à 9h30, mais il y a énormément de monde au bout d’une ½ h nous sommes enfin dans le sas mais encore très loin du départ qui se fait par vague, finalement nous prenons le départ à 10h10 alors que les premiers sont déjà presque à l’arrivée. Le départ sur les champs se fait très bien puisque descendant, et le fait du départ par vague est très fluide. Au premier km nous sommes à 6mn soit 10km/h, pour un objectif de 4h il faudrait accélérer un peu mais Nico me dit que ce rythme lui convient très bien, nous passons au km 5 en 30mn soit pile à 10km/h

Au 10 nous y sommes en 1h, au 13 au château de Vincennes nous voyons notre équipe de supporter.

Telle des métronomes 1h30 au km15,  2h au km 20, 2h30 au km25, nous voilà sur les quais là ou à l’heure où j’écris ce compte rendu, Notre Dame de Paris est en flamme. Là où les tunnels s’enchaînent et les sorties occasionnent des petites côtes qui commencent à faire mal on s’en rend pas vraiment compte mais nous arrivons à la Tour Effel km 30 en 3h03, nous avons donc perdu 3 minutes sur ces 5 derniers kilomètres, c’est là que nous attendent également nos supporters que nous retrouverons maintenant qu’à l’arrivée.

Km 35 : 3h35encore 2 minutes de perdu certainement dû à la côte pour atteindre le bois de Boulogne. Km 36 Nico commence sérieusement à être « border line » dixit Nicolas « Michel on fait une petite pose je lui accorde une cinquantaine de mètre de marche et lui dit de repartir car sinon après on ne peut plus. Là j’essaie de le remotiver et ça marche pas trop mal, on double énormément de personnes qui courent au ralenti voir qui marchent. Km 40 en 4h06, nous n’avons finalement perdu qu’une minute sur ce secteur. Nicolas souffre mais il s’accroche. Il nous reste 2km, nos supporters nous appellent pour nous dire qu’ils sont à côté du panneau km42 sur la droite ou nous devons récupérer le petit Jules pour que Nicolas puisse passer la ligne d’arrivée avec son fils. Dernier rond-point et nous voilà sur l’avenue Foch, au panneau du km 42 Nicolas prend son fils qui ne veut pas courir, les spectateurs font tellement de bruit qu’il est effrayé, Nicolas est obligé de le prendre dans ses bras, et voilà la ligne d’arrivée est franchi en 4h21’. Il est ravi, on s’enlace, il est aux anges il a souffert sur les 7 derniers km, mais je suis également ravi pour moi car je finis dans un état de fraicheur comme jamais, mais également d’avoir aidé Nico a réussir son défi, lui qui  y a quelques années fût victime d’un grave accident de moto, qui passa de long mois dans les hôpitaux et qui après encore de longs mois de rééducation a pu reprendre le sport et aujourd’hui rentrer dans le cercle des marathoniens.

nico mimi

 

La rando du Cyclo Fertois par Christophe

Hello les sportifs

J’ai fait la rando du Cyclo Fertois (à la Ferté  Bernard) ce matin avec 50.5km au compteur. Terrain sec mais hyper cassant avec certains passages très techniques.

Rando pour les chiens guides d’aveugles à Lannilis (29)

Ywen et Jean Charles en vacances en Bretagne ont participé à cette randonnée vtt sur le parcours de 20km dans le froid et la boue sur un parcours entre terre et mer.

Rando des pompiers à Vibrayes (72)

Christian était le représentant du cyclo sport sur cette randonnée pédestre en forêt de Vibrayes.

Dimanche 21 Avril

Rando Gravel Tro Bro Leon (29)

Jean Charles a participé à cette randonnée avec ces célèbres ribinous

Lundi 22 Avril

Rando pédestre à La Bonne (18)

En week-end dans le Cher Alain a participé à une randonnée pédestre à LA BORNE le lundi de Pâques.

Comme toujours dans le département nous étions de nombreux  participants 440 au total sur les 3 parcours proposés. J'ai fait le choix du 8 km car le lendemain (entrainement de karaté 1h30) dans le même département. Météo très agréable, parcours vallonné avec alternance de passages en sous-bois et chemins.

 

Dimanche 28 Avril

Rando vtt d’Arrou (28)

Alain s'est rendu à Arrou pour participer à une randonnée Vtt. 108 participants au total sur les parcours Vtt et Pédestres. J'ai choisi un 20 km, parcours relativement plat mais assez venté avec un peu de boue par endroit. Bonne matinée avec une météo agréable et un comportement sympathique entre les vététistes et les marcheurs très nombreux.

Les sorties à venir :

 

VTT

Mercredi  1 Mai :

Randonnée vtt du muguet à Bonneval (28) 2 parcours 30 et 50kms

Randonnée vtt à Lombron (72) 3 parcours 23– 36 –54kms

Dimanche 5 Mai :

Randonnée  vtt  la Capellarienne à La Chapelle Royale (28) 21 – 35 – 55kms

Randonnée vtt du muguet à Ruaudin (72) 4 parcours 25-35-45-60kms

Randonnée vtt Le trèfle d’Ecouves  à Vingt Hanaps (61) de 15à 55kms

Randonnée vtt Des étangs La Ferrière aux Etangs (61) 3 parcours 25-35-45kms

 

Samedi 11 et Dimanche 12 Mai :

Les Chemins du Mont (Flers – Le Mont St Michel) 170kms sur 2 jours Flers (61)

Dimanche 12 Mai :

Randonnée vtt à Courgenard (72) 3 parcours 25– 40 –50kms

Randonnée vtt « La Hanchoise » à Hanches (28) 4 parcours 15-20-42-64kms

Randonnée vtt «  La Trans’Igéenne » à Igé (61) 3 parcours 20-35-45kms

Randonnée vtt La Bacchus Montlouis à Montlouis sur Loir (37) 10, 19, 35 et 50kms

Dimanche 19 Mai :

Randonnée vtt à Challes (72) 3 parcours 20– 35 –55kms

Dimanche 26 Mai :

Randonnée la TransFertoise vtt à La Ferté Bernard (72) 3 parcours 20-40-55kms

 

Jeudi 30 Mai :

Randonnée vtt la piste du Roussard à la Bazoge (72) 4 parcours 20 - 32 - 43 - 60km

Randonnée vtt la route du cidre à Mainvilliers (28) 2 parcours 25 et 48kms

CYCLOTOURISME

Mercredi 1 Mai :

Randonnée cyclo du muguet à Bonneval (28) 5 parcours 25- 60- 83 et 115 kms

 

Samedi 4 Mai :

100km Audax à Senonches (28)

 

Dimanche 5 Mai :

Randonnée cyclo la Champholaise (28) 3 parcours 50-80-100kms

Randonnée cyclo Des étangs La Ferrière aux Etangs (61) 3 parcours  35-40-60-80kms

Randonnée cyclo des collines du Perche à Longny les Villages (61) 3 parcours 40-75-100kms

Mercredi 8 Mai :

 

Samedi 11 Mai :

Brevet 400km à Chartres (28) Qualificatif pour Paris Brest Paris

 

Samedi 18 Mai :

Brevet 400km à Mortagne au Perche (61) Qualificatif pour Paris Brest Paris

 

Dimanche 19 Mai :

Randonnée cyclo « la Vernolitaine » à Vernouillet (28) 5 parcours 50- 75 et 90 kms

Randonnée cyclo des 3 vallées à St Calais (72) 3 parcours 50-85 et 110kms

 

Samedi 25 Mai :

Randonnée cyclo La Changéenne à Changé (72) 3 parcours 50-80-110-120kms

 

Dimanche 26 Mai :

Randonnée cyclo « à travers le Perche » à Senonches (28) 35-70 et 95kms

 

Jeudi 30 Mai :

Randonnée cyclo la route du cidre Mainvilliers (28) 25, 45, 60, 85 et 110kms

 

 

CYCLOSPORT

 

Mercredi 1 Mai :

La Vélostar 91 à  Breuillet (91)

Dimanche 5 Mai :

La Monmond à Contres (41)

Dimanche 12 Mai :

L’Ornaise à Argentan (61)

Dimanche 26 Mai :

Course cyclosport à Toury (28)

RANDONNEES PEDESTRE

 

Mercredi 1 Mai :

Randonnée pédestre du muguet à Bonneval (28) 3 parcours 8 - 15 et 25kms

Randonnée pédestre à Lombron (72) 2 parcours 10–15kms

Randonnée pédestre de la chapelle de St Lubin des cinq fonds (28)

Dimanche 5 Mai :

Randonnée  pédestre  la Capellarienne à La Chapelle Royale (28) 8 – 16 - 21 kms

Randonnée pédestre du muguet à Ruaudin (72) 4 parcours 7-9-14-16kms

Randonnée pédestre des collines du Perche à Longny les Villages (61) 1 parcours 12kms

Mercredi 8 Mai

Randonnée pédestre de printemps à Vibraye (72) 4 parcours en forêt 9-14-18-22kms

Dimanche 12 Mai :

Randonnée pédestre à Hanches (28) 1 parcours 10kms

Randonnée pédestre à Courgenard (72) 2 parcours 8-15kms

Randonnée pédestre  «  La Trans’Igéenne » à Igé (61) 2 parcours 10 et 15kms

Randonnée pédestre  La Bacchus Montlouis à Montlouis sur Loir (37) 10, 19kms,

Samedi 18 Mai :

Marche dinatoire à Saint Denis d’Authou (28) 2 parcours de 11 et 15kms réservation obligatoire

Marche dinatoire à Authon du Perche (28) 2 parcours de 12 et 15kms réservation obligatoire avant le 10 mai

Dimanche 19 Mai :

Randonnée pédestre à Challes (72) 3 parcours 4-12-23kms

Randonnée pédestre des 3 vallées à St Calais (72) 3 parcours 9-14 et 20kms

Dimanche 26  Mai :

Jeudi 30 Mai :

Randonnée pédestre la route du cidre à Mainvilliers (28) 12kms

Randonnée pédestre la piste du Roussard à la Bazoge (72) 2 parcours 9-15kms

COURSES  A PIEDS

Dimanche 5 Mai :

Foulées de la Roguenette Gasville-Oisème (28) 7,5 – 14 kms

Dimanche 12 Mai :

Foulées de Nogent le Phaye (28) 7kms

 

Dimanche 26 Mai :

Marathon du Mont St Michel (50)

Trail Eure 9-14kms à Luisant (28)

Jeudi 30 Mai :

Courses des Clochers à Bouglainval (28) 5 -10kms

 

MULTISPORT

 

Dimanche 12 Mai :

Run and Bike 10 ou 20km La Bacchus Montlouis à Montlouis sur Loir (37)

Dimanche 26 Mai :

Tri-loisirs de Margon (28)

 

La rubrique culinaire :

La préparation du nougat blanc aux fruits secs

Le nougat blanc est une recette rapide à réaliser chez soi et à varier selon les fruits secs que vous mettez dedans.

Préparation : 15 minutes 
Repos : 1 heure 

Ingrédients

Pour 4 personnes

175 g de miel

300 g de sucre

2 cuillères à soupe d'eau

1 blanc d'œufs

200 g de fruits secs

Préparation

Faire torréfier vos fruits secs dans une poêle sans matière grasse. Réserver.

Dans une casserole, chauffer doucement le miel.

Ajouter l'eau et le sucre et laisser cuire doucement.

Pendant ce temps, monter le blanc d'œuf en neige dans un robot.

Porter le sirop à ébullition puis le verser doucement dans le blanc tout en laissant le robot tourner.

Récupérer le bol du robot et incorporer délicatement les fruits secs torréfiés.

Vers cette pâte de nougat dans un moule que vous pouvez préalablement couvrir d'un film alimentaire pour faciliter le démoulage.

Laisser refroidir le nougat à température ambiante.

Découper et servir des tranches parsemées d'amandes effilées.

            ANNIVERSAIRES DU MOIS

 JOYEUX ANNIVERSAIRE

Pour ce mois de mai n’oublions pas les anniversaires de :

Hervé Jacquet le 11 mai

Damien Panlout  le 24 mai

Marcel Lesage le 28 mai

Trombinoscope

  dylan      gerard        j louis

          Dylan Leconte                 Gérard Beaugrand            Jean Louis Tasd’homme

          Employé d’usine                     Retraité                       Employé  de laboratoire

Je rappelle à tous les membres du club de transmettre au président une photo afin de compléter notre trombinoscope.

 

Ajouter un Commentaire

Facebook Likebox Module

Connection



Marche/Arrêt Son Smileys Historique FAQ Kide Chat

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages, enregistrez-vous ou identifiez-vous.
Free business joomla templates