Actualités

Newsletters

Entrer votre nom et votre adresse mail pour être tenu informé de nos organisations.
 ◄◄ 
 ◄ 
 ►► 
 ► 
février 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

CYCL'INFO FEVRIER 2018 N°200

C.S.M CYCL'INFO "Le mensuel de votre club"
logo serpent 

Février 2018 n°200

Sommaire :

L'Edito

Les infos du club

Les sorties à venir

La rubrique culinaire

Les anniversaires du mois

 L'EDITO :  

Aux encadrants du C.S.M.

Donner une partie de son temps libre à une association, en plus de ses obligations professionnelles et familiales, n’est pas dans les priorités de toutes les personnes. Etre bénévole pour développer les activités sportives auxquelles on croit, pour œuvrer pour un équilibre santé physique et morale, pour faire vivre sa commune est un don d’une partie de soi au profit des autres qui mérite d’être souligné.

Le bénévolat est accessible à toutes les personnes, mais l’expérience montre que les individus disposés à donner une partie de leur temps dans une approche éthique  au service de la société ne sont pas légions ! Il faut dire qu’imagination et initiative, esprit de responsabilité, sens de l’intégration dans l’association, engagement volontaire dans la vie de la commune et du bassin de vie sont des qualités pas si fréquentes que cela.

Merci à vous tous qui œuvrez pour que le C.S.M. traverse les décennies en conservant son dynamisme et sa notoriété. Si Margon est une commune qui a la réputation d’être attractive, c’est en partie grâce à vous.

Philippe Ruhlmann

                                      

Les infos du club:

Merci à Mr Philippe Ruhlmann maire de Margon, pour l’édito de ce 200ème  numéro de CSM CYCL’INFO,  en effet le 1 janvier 2000 paraissait le n°1 aujourd’hui 18 ans plus tard nous en sommes au n°200,  pas mal de km parcourus depuis, par contre si nous reprenons le premier éditorial, nous pourions écrire pratiquement le même aujourd’hui uniquement en y changeant simplement les dates.

Voici donc ce premier éditorial.

L’année 1999 (2017) est terminée, vive 2000 (2018) !!!

En souhaitant que le vélo vous apporte la joie et la décontraction au sein d’une équipe toujours de bonne humeur ! Suite à une proposition des membres du bureau, il a été décidé de publier une revue mensuelle d’informations qui sera votre livre de chevet et plus encore votre point de repère dans notre club.

Ce papier mensuel sera l’occasion pour tous nos membres de participer activement aux diverses réflections concernant la vie du C.S.M. : toutes les suggestions seront bien évidemment les bienvenues.

Nous vous demandons la plus grande indulgence pour ce premier (200ème) numéro : des améliorations seront apportées dans les prochains mois en fonctions de vos remontées d’idées. Toutes personnes souhaitant participer à l’élaboration de rubriques doivent le faire savoir 1 mois à l’avance.

La rédaction vous souhaite ainsi qu’à vos proches une excellente année 2000 (2018) !!!

Bien sûr depuis des choses ont évolué, la revue papier n’est plus diffusée qu’à un tiers des adhérants les autres la recevant par mail, tout le monde pouvant même la consulter sur notre site internet, des rubiques ont disparus de nouvelles sont apparues par contre l’équipe de rédaction n’a guère évoluée bien au contraire, l’appel à la participation des membres restent toujours d’actualité, rappelez vous mon appel pour ce n°200 lors de l’assemblée générale, j’en attends encore les retours. N’hésitez pas il n’y a pas de mauvaises idées, cela vaut mieux que pas d’idées du tout. Vous pouvez nous envoyer ne serait ce qu’une photo d’une de vos sorties personnelles !

J’attends donc vos retour pour le n°201 ! A bientôt .   Michel

Le 7 Janvier, la sortie vin chaud

 

Merci à tous les participants de la sortie "Vin Chaud" de ce dimanche matin 7 janvier.

Nous étions une vingtaine entre marcheurs et vététistes à ne pas s’être fiés à la météo annoncée, car finalement à part le vent et quelques arbres couchés, il faisait un temps parfait pour marcher ou rouler sur cette voie verte abritée en grande partie. Le terrain était finalement beaucoup moins collant que l’an dernier. Nous nous serions crus en Camargue avec les champs de chaque coté recouverts d’eau, certains se voyant déjà même à y cultiver du riz.

Merci à Thierry pour le ravitaillement d'arrivée avec Teurgoule, vin chaud, chocolat café etc.
Bravo à tous.

 20180107 090425

 

Le 8 janvier 18,

Lors de la cérémonie des voeux, Philippe Ruhlmann, maire de Margon a remis des médailles communales à six personnalités qui font vivre et donne beaucoup à leur commune. Parmi eux Christian,

Voilà le portrait qu’en a tracé Philippe Ruhlmann :

Homme de l’ombre, modeste, effacé mais très efficace. C’est le baliseur des parcours pour le triathlon, pour le Cyclo Sport Margonnais, son club de coeur ou pour la randonnée des sentiers du Perche. C’est encore celui qui, dès que les derniers participants ont terminé leur parcours, enlève – souvent seul – les pancartes de signalisation. Un travail rarement mis en avant et pourtant nécessaire.

 medaille margon

Le 20 janvier 2018 Formation BF1 animateur vtt par Alain

Luc, Stéphane et Alain ont participé ce week-end du 20 Janvier à leur dernière journée de formation du BF1 animateur vtt. Cette formation a débuté à St- Quentin en Yvelines en Octobre 2016 sur deux jours et demi, ensuite Orléans et pour terminer deux samedis à Vailly-sur-Sauldre, ce qui représente un total de 39 heures. Lors de ces journées, nous avons abordé beaucoup de sujets. Le rôle de l'animateur, l'aspect pédagogique, savoir être à l'écoute des jeunes, savoir se remettre en cause, diagnostiquer des blessures qui peuvent être causées par des chutes mais aussi par des mauvaises positions  sur le vélo ,les aspects juridiques vis à vis du club et de la responsabilités des formateurs. Sur le plan pratique la maniabilité est très importante, nous avons construit à cet effet des modules. Nous devons aussi sensibiliser les enfants sur l'entretien de leur vélo et savoir se dépanner dans l'urgence en cas de petites pannes. Mais ce diplôme ne sera officiellement validé par l'UFOLEP qu'après 40 heures de pratique auprès des élèves donc tout n' est pas terminé.

 

Du 23 au 27 juillet 2018 -  Pélé vtt

 Comme nous vous en avions déjà parlé l’an dernier le Père Silouane Deletraz organise un pèlerinage VTT pour les collégiens appelé Pélé vtt (organisation qui se déroule dans diffèrentes régions de France), pour organiser ce pèlerinage en Eure et Loir et principalement dans le Perche le Pére Silouane nous a fait appel pour la création et le fléchage des parcours, reconnaissant par là notre savoir faire en création de parcours vtt lors de notre randonnée annuelle.

Avec Christian nous avons donc créé ces parcours (5 jours, 5 parcours allant du Château des Vaux à Rougemeont ) nous avons donc présenté ces parcours le 24 janvier dernier aux organisateurs qu’ils ont apprécié, reste pour leurs parts à faire les demandes aux différentes municipalités pour les lieus de pique-niques du midi et camps nocturne.

De notre côté il nous restera à aller reconaitre sur le terrain ces parcours que nous n’avons pas tous l’habitude de fréquenter afin de déterminer les endroits ou des signaleurs seront nécéssaires. Lors de ces repérages si certains d’entre vous veulent nous accompagner me contacter.

Dernière phase du 23 au 27 juillet moi-même et Christian ouvriront les parcours en les fléchant, si durant ces 5 jours certains d’entre vous sont libres 1 journée, 2,3,4 voir même les 5 vous pouvez  également participer à diffèrent postes, comme accompagnateurs ou signaleurs que vous pourrez faire soit à vélo soit à voiture. Merci de me signaler de vos disponibilités si cela vous interresse.

Michel

Pour ce 200ème numéro je vous avez gardé au chaud  mon compte rendu de notre marathon du Médoc certainement la plus belle course à pied que nous ayons participée.  Michel

Samedi 9 septembre le marathon du Médoc.

 bienvenue

Nous nous sommes donc préparés durant12 semaines, pendant lesquels nous avons parcouru environ 500km en 37 sorties.

Vendredi 8 septembre après-midi nous allons récupérer nos dossards au village marathon de Pauillac, et là on est tout de suite dans l’ambiance, car si comme dans tous les villages marathon vous avez tous les stands d’équipements du parfait runner ainsi que les stands de promos des plus grandes épreuves de France, là vous avez aussi de nombreux stands de dégustation de vin de tous les grands crus du coin. Et c’est finalement sur ces derniers que vous avez le plus grand nombre de visiteurs. Et l’on se rend également compte que ce marathon est très prisé des étrangers, car ici toute la signalisation est faite en français et en anglais. Effectivement sur les 8800 engagés 50% des participants sont étrangers (75 pays représentés). Nous voilà donc en possession de nos dossards ainsi que du sac cadeau contenant produits énergétiques, gel douches et différentes revues et le tee-shirt estampillé « le plus long marathon du Monde ».

dossards                             

                    teeshirt

Le samedi matin debout 6h30, départ de notre location de vacances à 7h30, nous avons une petite heure de route pour nous rendre à Pauillac, ou nous trouvons facilement une place de stationnement, et là on est tout de suite dans l’ambiance tout le monde est déguisé, cette année le thème pour cette 33ème édition est les 33 tours. De la camionnette garée à notre gauche descend tout un groupe de Cloclos et de Claudettes qui se font interviewer par une télévision Chinoise, à notre droite la femme est en robe de mariée et monsieur à juste un chapeau, pour nous ce sera dans la simplicité mais avec ce que nous avions sous la main , ce sera les Iles avec jupettes en franges , colliers de fleurs et chapeaux. Sur ce marathon quasiment tout le monde est déguisé, rivalisant tous d’imagination, certains groupes s’amusant même à tirer des chars, même la voiture balai est poussée par des coureurs.

vb 1           

  vb2

estrade                                               

            selfi1                            

Une vingtaine de minutes avant le départ la musique se met à retentir et une immense grue lève une estrade au-dessus de la ligne de départ avec 3 musiciens (bon c’était du playback) les 3 mecs battant principalement des bras pour mettre l’ambiance, par contre les 3 gymnases accrochées en dessous sur leurs arceaux et cordes ce n’étaient pas du pipo. Puis vint le passage de 2 alpha-jets de l’armée au-dessus de nos têtes et là retenti plusieurs coups de canons desquels sortent des pétales de papiers, et voilà le départ est donné, on marche une centaine de mètres (nous sommes plutôt bien placé) et dès le passage de l’arche on est lancé. Lancé est un bien grand mot car ça trottine plutôt, arrivé au premier kilomètre ça bouchonne et oui c’est le premier ravitaillement je dirai plutôt la première dégustation, car c’est du vin que l’on vous propose, je suis surpris de voir le nombre de personnes qui s’y arrête, nous nous frayons un passage, arrive le km 2 et là c’est le petit déjeuner que l’on nous propose (cannelés et viennoiseries à volonté) nous passons également notre chemin car pour nous  le choix est de faire que les ravitos classiques environ tous les 5kms, vers le 4ème kilomètre nous devons doubler différents groupes poussant ou tirant des chars, mais également des hommes portant une tour Effel d’au moins 3m de haut, et là nous nous perdons de vue, au 5ème kilomètre il y a un ravito classique je m’arrête comme prévu pensant Evelyne derrière, mais je ne la vois pas après plus de 5mn d’arrêt je vois la tour Effel arrivée, alors là je me dis qu’elle doit être passée, je repars donc, mais il est difficile de courir à son rythme, vu le monde, il y a de nombreux ravitaillement (20 ravitaillements classiques) mais également dans tous les châteaux que nous traversons (50 châteaux traversés ou longés ou vous pouvez faire les tests oeno-sportif qu’ils appellent ça mais c’est tout simplement une dégustation de vin, mais cela s’est sans compter des ravitaillements improvisés par des riverains voir des spectateurs. Arrivé au km 10 toujours pas d’Evelyne, est-elle devant, est-elle derrière, j’attends au moins une dizaine de minutes bien en vue sur un talus, ne la voyant pas et cela fait 1h15 qu’on est parti, cela n’est pas possible vu son rythme elle doit être devant. Je repars donc en essayant de maintenir un bon tempo pour ne pas non plus me griller. Km15 de nouveau ravitaillement pour moi mais sans perdre trop de temps, je suis toujours autant surpris par le nombre de personnes qui font les dégustations de vin, ce n’est pas étonnant que dans le long défilé ça danse, ça chante il y a une ambiance extraordinaire (50 groupes musicaux officiels sur le parcours). Km 20 de nouveau ravitaillement, vous avez le choix en ravitaillement très fourni, vous n’avez pas un kilomètre voir parfois moins sans pouvoir vous ravitailler, je passe au semi en 2h15, et me sent bien en forme, je m’interroge toujours pour savoir si Evelyne est devant ou derrière (cela gâche quand même un peu ma course que nous avions prévu de faire ensemble). Bien que le parcours soit tout de même un peu vallonné et qu’il y ait de nombreux chemins de terre rendus très humides par la pluie de la nuit, je me dis que les 2h15 au semi pour Evelyne sont largement dans ses cordes puisque son record sur cette distance étant de 1h55. Je continue donc ma remontée je double énormément de monde et soudain entre le 23ème et le 24ème km j’aperçois une centaine de mètres devant Evelyne. Je la rattrape assez rapidement et lui raconte que longtemps je la croyais derrière moi et l’ai attendu un certain temps, et comme de bien entendu elle me croyait devant. J’ai un peu de mal à me régler à son allure j’ai tendance à la lâcher mais nous sommes dans une partie plutôt montante et avec un vent de face (mon chapeau s’en est même envolé), dans cette partie nous sommes quasiment les seuls à monter en courant, beaucoup marche. Il n’y a pas 100m sans un spectateur, même à travers les chemins perdus au milieu des vignes (35000 spectateurs annoncés par les organisateurs)

char                         

                       ballons

 

Nous continuons donc notre chemins ensemble avec toujours autant d’ambiance, toujours beaucoup de groupe musicaux (de la bandas ou groupe de rock il y en a pour tous les goûts), dans les villages, certains habitants mettent la musique à fond la caisse aux fenêtres, d’autres carrément en pleine campagne vous encouragent personnellement avec des hauts parleurs (ils ont même amené le groupe électrogène) , je me souviens d’un spectateur ayant une sono me criant «allez Michel tu aurais pu nous ramener le soleil des iles », tout va bien notre objectif entre 4h30 et 5h est dans les cordes, à la sortie d’un château vers le 35ème km nous traversons une prairie en devers pour revenir sur un chemin de terre Evelyne me dit que ça devient dure, je l’encourage en lui disant qu’on est bientôt au bout, alors que nous rejoignons l’avant dernier château qu’une averse assez puissante nous tombe dessus, nous sommes vraiment trempé. Nous arrivons au dernier château situé au 37ème km je prends une bouteille d’eau et attends Evelyne à la sortie du ravito qui arrive avec un gobelet de bière, « eh ! On n’est pas encore arrivé mais si ça te fait plaisir » s’en suit une montée dans un chemin encore assez boueux, nous sommes avec 2 coureurs de Pauillac qui nous disent que c’est le dernier chemin, on va redescendre sur la route et après c’est tout droit jusqu’à l’arrivée. Je sens que ça devient dur pour Evelyne la vitesse faiblie, mais elle s’accroche, km 38 on passe devant un ravitaillement ou l’on nous propose des huitres, mais bon on reste sérieux jusqu’au bout, au 39ème c’est le ravitaillement côte de bœuf, qu’elle est longue cette dernière ligne droite(bien qu’on ait le vent dans le dos), juste avant le 40ème Evelyne s’arrête net je lui demande ce qui se passe, elle me répond qu’elle a la tête qui tourne (l’effet de la bière ou la fatigue ?), je lui propose donc de marcher une centaine de mètre jusqu’au prochain stand de ravitaillement ou on nous propose des épis de maïs. Evelyne en prend un et nous voilà reparti, 41ème km là c’est le stand de glace que nous passons sans nous arrêter, nous sommes maintenant dans Pauillac, il y a des spectateurs des 2 côtés de la route, on nous encourage et félicite, plus que 3 virages et vous y êtes, 2 virages, 1 virage et là il y a les barrières avec la moquette rouge surélevé d’arches de ballons, on se donne la main pour passer la dernière arche celle de l’arrivée avec le chrono de 4h59’ sur le temps du coup de canon ce qui nous donne en temps réel 4h56’50’’

arrivee           

 cadeaux

Nous marchons une cinquantaine de mètre et là commence la distribution des cadeaux tout d’abord la médaille représentant une guitare, puis un sac, puis un gobelet et le porte gobelet, et la fameuse bouteille de vin millésimée dans sa caisse en bois aux couleurs du marathon, s’en suit une bouteille d’eau et l’on arrive dans l’énorme chapiteau ou se situe les ravitaillements solides et liquide à volonté, nous allons ensuite nous installer à l’extérieur du chapiteau sur le bord de la Gironde ou sont installés des tables avec chaises et chaises longues ce qu’ils appellent l’espace détente du marathonien. Nous y restons une petite demi-heure, avant de rejoindre notre voiture pour nous changer car nous commencions à avoir froid.

detente

Nous sommes ravis de notre course que nous terminons aux places de 1270 et 1271 sur 8800, Evelyne terminant 65ème V2F pour son premier marathon et surtout sans séquelle puisque dès lendemain nous irons faire les courses à pieds 3km de marche et que l’après-midi une ballade de vélos en bord de mer de 25km.

En conclusion je confirme que ce marathon c’est vraiment la fête de la course à pieds en France, comme le Roc d’Azur est la fête du VTT et l’Ardéchoise la fête du vélo.

A l’heure actuelle nous ne savons pas si nous le referons un jour, mais il est certain que si vous voulez vous lancer sur cette distance sans vouloir faire un temps mais pour accomplir la distance c’est vraiment ce marathon qu’il faut choisir. Ce n’est pas forcément le plus simple, mais avec l’ambiance qui y règne et la majorité des participants qui le font en toute décontraction et pas pour y battre un record, vous êtes sûr de ne pas vous retrouver seul dans la pampa.  

Les sorties à venir:

Randonnée VTT

Dimanche 4 février 2018

RANDO TOURS – MONTLOUIS - AMBOISE – TOURS  A TOURS (37 )

Randonnée 17-37-60kms  Départ de Montlouis

Dimanche 11 février 2018

RANDONNEE VTT DE LA ST VALENTIN A MONNAIE (37)

Randonnée 25-40-50kms

CIRCUIT DES BRUYERES A CHAMPAGNE (72)

Randonnée 26-36-54kms

Dimanche 25 février 2018

RANDO NATURE A PARIGNE L’EVEQUE (72)

Randonnée 20-40-60kms

Dimanche 4 mars 2018

LA DRAGONNEA ST GEORGES SUR EURE 28

Randonnée 12-32-44kms

RANDONNEE CYCLOTOURISME

 

Samedi 10 février 2018

DODECAUDAX ENTRE TATIN ET BROCARD A BLOIS (41) Brevet de 200 kms

 

Dimanche 25 février 2018

RANDO NATURE A PARIGNE L’EVEQUE (72)

Randonnée 60-80kms

RANDONNEE PEDESTRE

 

Dimanche 4 février 2018

RANDO TOURS MONTLOUIS AMBOISE TOURS  A TOURS (37)

Randonnée 14-25-31-45kms  Départ pôle nautique de Tours

Dimanche 11 février 2018

RANDONNEE PEDESTRE  DE LA ST VALENTIN A MONNAIE (37)

Randonnée 6-9-14-18- 26-36-43kms

CIRCUIT DES BRUYERES A CHAMPAGNE (72)

Randonnée  12-19kms

Dimanche 25  février 2018

RANDO NATURE A PARIGNE L’EVEQUE (72)
Randonnée 13-18kms

COURSES A PIEDS

Samedi  3 FEVRIER 2018

TRAIL ET MARCHE NOCTURNE A SOULAIRES (28)  ANNULE

TRAIL A GALLARDON (28) Urban tour Gallardon 9.5km

Samedi 10 FEVRIER 2018

1ère édition du Trail de Brezolles (28) 13 et 18kms

 La rubrique culinaire:

Amis sportifs, mangez des crêpes et pas uniquement pour la chandeleur

Les gourmands en mangent toute l'année ! Tandis que les « Tradis » les savourent à l'occasion de la chandeleur. Et pour les sportifs, les crêpes sont quasi incontournables et à favoriser autour de l'effort.

Intérêt nutritionnel

Les crêpes, traditionnellement, sont composées de farine, d’oeuf, de lait et cuites à la poêle dans de la matière grasse, beurre ou huile. Du point de vue nutritionnelle, cette préparation culinaire s’avère intéressante. Les crêpes sont en effet une source intéressante de glucides et de protéines animales et végétales (par le biais de la farine). D’un index glycémique moyen, elles ont une densité calorique élevée qu’il est bon de noter, d’autant plus conséquente si les déguste comme habituellement bien garnies (avis aux gourmands : il faut s’attendre à un effet boomerang sur la balance, si on abuse de crêpes et pâte à tartiner, chantilly et amandes effilées !). La densité nutritionnelle en revanche est faible. Cependant, en fonction de la farine utilisée, de préférence choisie complète ou a minima de calibre T65 voire T80, on pourra obtenir un apport de vitamines du groupe B plus important. Notamment pour les vitamines B1, B6 qui contribuent au métabolisme glucidique et protidique. Pauvres en antioxydants, on bénéficiera d’une synergie en vitamine C et E en  consommant les crêpes fourrées avec des fruits frais (fruits rouges, lamelles de kiwi ou de mangue) arrosés de jus de citron et saupoudrés d’amandes ou de noisettes concassées.

Comment les déguster

Au petit-déjeuner par exemple pour remplacer pain ou céréales, en version sucrée (confiture, pâte à tartiner, crème de marron) et/ou version salée et protéinée avec une crêpe au sarrasin, garnie de jambon œuf tomates chèvre par exemple. Les crêpes peuvent composer un repas, pas uniquement au petit-déjeuner, en étant complétées d’une salade composée pour maintenir l’équilibre nutritionnel recommandé. Les crêpes peuvent en outre s’intégrer à un objectif nutrition, sport et performances. Amis sportifs donc, pensez à les prévoir dans vos menus lors des déplacements sur les lieux de compétition ! Les crêpes contribuent en effet à la formation du glycogène en amont d’un exercice physique, au maintien de la glycémie durant celui-ci ainsi qu’à la récupération, en favorisant la reconstruction musculaire et la restauration dudit glycogène après l’effort. Manger 1 à 3 crêpes au petit-déjeuner selon sa faim et ses besoins avant une compétition, sans abuser de produits sucrés en garniture, est une bonne façon combiner apport énergétique et gourmandise. Le bon choix : crêpe garnie de compote (maison, sans sucre ajouté) et banane coupée en rondelles arrosées de jus de citron frais.

Astuces poids :Si vous avez un menu crêpes, adaptez vos repas en limitant le cumul des féculents au cours de celui-ci.

Pour des crêpes sans gluten : choisissez la farine de sarrasin (index glycémique de 50) pour la version salée ou bien de la farine de coco (contient deux fois plus de fibres que le son de blé) pour des crêpes sucrées. Concernant les matières grasses, utilisez de l’huile de coco aux propriétés bénéfiques pour le poids et la santé.

RECETTE DES CRÊPES

Ingrédients (3 personnes – 13 crêpes)

3 Œufs

250g Farine

500 ml Lait ½ écrémé

Levure ½ cube 5g (levure de boulanger)

5g Sucre (1 cuillère à café)

5g Beurre (pour la cuisson)

Préparation

Dans un ramequin, délayez la levure de boulanger dans un peu de lait tiédi et sucré.

Battre les 3 œufs entiers au fouet ou au batteur. Puis incorporez progressivement la farine.

Ajoutez ensuite le lait et la levure délayée en mélangeant bien.

Laissez reposer environ 2 heures à température ambiante pour faire lever.

Mélangez doucement la pâte pour qu’elle soit bien homogène avant de cuire les crêpes.

  • Temps de préparation : 15 min
  • Cuisson : 30 min

Astuces

Faite cuire les crêpes dans une poêle antiadhésive. Graissez à l’aide d’un papier absorbant imbibé d’un peu d’huile ou de beurre, pour limiter les corps gras lors de la cuisson.

Remplacer la farine blanche par de la farine complète ou au Sarazin pour faire des galettes.

Diversifiez les garnitures : confiture, compote, fruits frais, miel…

                                   

ANNIVERSAIRES DU  MOIS:

JOYEUX ANNIVERSAIRE

Pour ce mois de février nous souhaiterons un bon anniversaire à notre secrètaire 

Le 20 février à Thierry Mauguin

Mis à jour le dimanche 28 janvier 2018 20:10

Facebook Likebox Module

Connection



Marche/Arrêt Son Smileys Historique FAQ Kide Chat

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages, enregistrez-vous ou identifiez-vous.
Free business joomla templates